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Installations

Histoire VerticAlp Emosson

Finhaut

1919

funiculaire de Barberine
Les chemins de fer fédéraux suisses construisent, en 1919, le funiculaire de Barberine afin d'acheminer le matériel et le personnel nécessaires à la construction du barrage de Barberine. Une fois la construction achevée en 1925, il est conservé pour l'entretien et l'inspection des conduites forcées. En 1968, le début des travaux du barrage d'Émosson sonne le glas du funiculaire et les CFF décident de le démanteler en 1973.

 

1975

transports Émosson-Barberine
Afin de préserver l'installation à la pente championne (87%), une société anonyme est créée sous le nom SA des transports Émosson-Barberine (Sateb). Un petit train Decauville (avec un écartement de 60 cm) est construit entre les Montuires et le pied du barrage d'Emosson et en 1975 la Sateb ouvre ces deux attractions au public. En 1977, un Monorail est installé pour acheminer les touristes du pied du barrage au sommet du barrage d'Emosson.

 

1988 - 1991

Trains Touristiques d'Emosson SA
Entre 1988 et 1991, le Monorail est remplacé par le Minifunic. La société change de nom fin 1999 en Trains Touristiques d'Emosson SA (TTE), puis, au début 2004 en Parc d'Attractions du Châtelard VS SA (PAC).

 

2014

Finhaut - Vertic Alp Emosson
En août 2014, la commune de Finhaut devient l'actionnaire majoritaire de la société et investit dans la modernisation du funiculaire. 2015 Vertic Alp Emosson Le 23 mai, VerticAlp Emosson ouvre à nouveau et vous accueille pour un voyage «ascensationnel» !

 

2020

100 ans Funiculaire Vertic Alp Emosson
Journée anniversaire

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